Depuis plusieurs années, tout bâtiment à vendre ou à louer doit faire l’objet d’un diagnostic immobilier. Le diagnostic de performance énergétique en fait partie et l’étiquette doit figurer dans les annonces. Le dossier doit être joint au contrat le jour de la signature. Mais le prix de la prestation est assez cher. Cependant, il est possible d’utiliser un simulateur de performance énergétique gratuit en ligne.
Zoom sur le DPE
Il existe plusieurs types de diagnostics obligatoires : l’amiante, le gaz, l’électricité, l’état des risques naturels et technologiques, etc. Le DPE est aussi exigée. En effet, c’est une estimation réalisée par un diagnostiqueur immobilier indépendant et certifié. Il a pour but d’informer les acquéreurs ou les locataires du niveau de consommation d’énergie des installations et du taux d’émission de gaz à effet serre. L’étiquette est classée de A (le plus économe) à G (le plus énergivore) selon la consommation annuelle.
En outre, l’expert donne également des recommandations sur les améliorations à effectuer pour optimiser la performance énergétique et réduire la consommation. Et le propriétaire doit annexer le dossier au contrat de bail ou à la promesse de vente. Tous les frais seront à sa charge. Cependant, dans le cas d’une location, ces frais peuvent être déduits des revenus locatifs, à condition d’opter pour un régime réel d’imposition.
Pourquoi un simulateur gratuit ?
Actuellement, il faudrait prévoir entre 80 à 150 euros pour un diagnostic de performance immobilier. De plus, il doit être réalisé avant la publication de l’annonce. Un simulateur permet de réaliser un dpe gratuit et de déterminer l’étiquette d’un logement et d’en sortir un bilan énergétique. Généralement, le résultat obtenu est objectif et impartial.
Ces sites se basent sur des méthodes règlementaires. Donc, le bilan est plutôt fiable, notamment pour les constructions après 1948. Néanmoins, il ne s’agit pas de la consommation réelle du bâtiment. La consommation varie selon plusieurs critères :
- Le changement climatique
- Le changement d’habitude des occupants
- La maintenance du système de chauffage et de refroidissement
- Et l’infiltration d’air
Mais ces simulateurs peuvent-ils remplacer un expert ?
Évidemment que non ! Le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié et ayant souscrit une garantie de responsabilité civile dans le cas d’une vente ou d’une location. Cependant, c’est un très bon moyen pour connaitre la performance du bâtiment et pour déterminer les différentes solutions existantes pour avoir un gain d’énergie et économiser (Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce sujet sur : http://www.economiedenergie.info/). Ainsi, il est possible d’estimer l’économie potentielle liée aux solutions proposées : isolation des combles, changement des fenêtres et des portes, remplacement du système de chauffage, utilisation d’énergie écologique, etc. En bref, le simulateur vous permettra de calculer, donc de simuler les économies énergies que vous pourrez réaliser.