Depuis quelques années, le marché de l’immobilier a connu une croissance. Beaucoup d’entrepreneurs se sont lancés dans la construction de maison. Cependant, le bâtiment est l’un des secteurs qui dépensent le plus d’énergie tant sur sa construction que sur son entretien. Pour cela, la plupart des constructions se sont tournées vers une autre alternative qui est l’utilisation des matériaux biosourcés.
Quels sont les matériaux considérés comme biosourcés ?
Pour obtenir le label de matériaux biosourcés, il faut répondre à certains critères très importants. Il faut que le matériau soit composé de matière biologique. Il ne faut pas une grande quantité, car seulement 1% de composé biologique suffit à être défini comme matériau biosourcé. Cela s’explique surtout par la volonté du gouvernement de participer activement dans les recherches pour la protection de l’environnement. Ces matériaux présentent de nombreux avantages que vous pourrez avoir si vous décidez d’opter pour ce produit. Dans ce cas, il est important de savoir pourquoi il est important d’opter pour des matériaux biosourcés dans la construction de votre maison. De ce fait, selon la composition de la matière biologique, vous pourrez avoir des matériaux semi-écologiques, des matériaux écologiques et des matériaux très écologiques. Actuellement, en France, il existe différentes sources de matières que vous pourrez utiliser dans votre construction de maison. Les plus représentées sont les matières issues de la sylviculture. Il s’agit surtout du bois et de tous les dérivés que vous pourrez avoir avec. Vous avez aussi des matières issues de l’agriculture et de l’élevage. Dans certains cas, vous pourrez utiliser le principal produit de l’agriculture comme la laine de mouton et le lin. Dans d’autres cas, il s’agit plutôt des déchets qui peuvent encore être réutilisés comme la paille. Il ne faut pas aussi oublier que les matières issues du recyclage peuvent être intégrées dans les matériaux de construction comme les papiers et les cartons. Pour plus d’informations, cliquez sur www.agrocomposites.fr.
Pour un bon rendement énergétique.
Lorsque vous utilisez des matériaux biosourcés, vous pourrez bénéficier d’un bon rendement énergétique. En fait, ces matériaux, comme le bois, représentent un pouvoir isolant très élevé. En utilisant un bon traitement chimique, vous pourrez avoir une bonne isolation thermique surtout pendant l’hiver. Vous pourrez ainsi faire de grandes économies concernant le paiement de vos factures. En fait, les matériaux fabriqués avec du composite biologique ont un coefficient de conductivité thermique assez élevé que celui des isolations classiques. Ce chiffre se situe entre 0.035 et 0.051 W/(m.K). En plus de ça, ces types de matériaux présentent une grande performance pour vous offrir une bonne isolation acoustique. Vous pourrez ainsi avoir de l’intimité tout en habitant dans des maisons écologiques. Même si ces propriétés se trouvent, dans la plupart des cas, dans des matériaux issus du bois, vous pourrez aussi opter pour d’autres sources plus isolantes. Mais en général, toutes ces matières peuvent garder leurs propriétés pendant longtemps. Il vous suffit de bien entretenir la maison en remplaçant juste les parties qui se sont abimées.
Pour une construction plus saine.
Un des plus grands intérêts de l’utilisation de matériaux de source biologique est de bénéficier réellement d’une maison écologique. En fait, la plupart des maisons fabriquées avec ce type de matériau laissent souvent passer la vapeur d’eau. Cela signifie aussi que l’air peut facilement y circuler. Dans ce cas, votre maison peut être considérée comme une habitation saine. En effet, la circulation de l’air et de l’eau permet d’empêcher toute formation de moisissures. Cela vous permet de mieux respirer dans la maison et d’avoir une maison loin de tous les problèmes qui pourraient survenir à cause de l’humidité. Cependant, pour bénéficier de tous ces avantages, vous devrez utiliser des matériaux qui ont été déjà soumis à un traitement chimique élevé. Un des inconvénients des matériaux biosourcés est la multiplication rapide de ces moisissures. Donc en combinant le traitement et la propriété pour passer la vapeur d’eau, vous pourrez avoir une maison qui respecte toutes les normes sanitaires.
Pour la préservation de l’environnement.
L’utilisation des matériaux de source bio permet de réduire en grande quantité l’empreinte carbone dans l’atmosphère. En fait, ces matériaux constituent un lieu de stockage du carbone. Au lieu d’être utilisées comme combustible ou être enfouies dans le sol, les matières biologiques sont utilisées dans la construction de maison. De ce fait, tous les carbones sont gardés intacts dans les matériaux de construction de votre maison. Ainsi, il est possible de réduire considérablement l’émission des gaz à effet de serre. Actuellement, plusieurs organismes de protection de l’environnement encouragent la construction d’habitation avec des matériaux biosourcés. Certaines communes, plus adeptes de la construction écologique, proposent même quelques exonérations fiscales en construisant avec des matériaux biosourcés. En plus de ça, la plupart de ces matériaux coûtent moins cher que les matériaux classiques. Cela s’explique surtout par le fait que ce sont presque des déchets qui sont valorisés dans la construction.