Pour tout bâtiment à vendre ou à louer, il existe plusieurs diagnostics indispensables, dont les résultats sont à remettre au locataire ou à l’acquéreur au moment de la signature du contrat (bail ou promesse de vente). Dans cet article, nous allons nous concentrer spécialement sur le diagnostic de performance énergétique.
Zoom sur le diagnostic de performance énergétique
L’obligation d’un DPE a été instaurée par la loi depuis une dizaine d’années en cas de vente et de mise en location d’un bien immobilier. Il s’agit d’informer les futurs occupants de la consommation effective d’énergie d’un logement sur la base des factures ou par estimation (chauffage, chauffe eau, ventilation et refroidissement), mais aussi sur les émissions de gaz à effet de serre (classées de A à G). En savoir plus sur diagnostic-thermique.net.
Par ailleurs, il comporte également les conseils de l’expert immobilier pour optimiser la consommation, augmenter la performance énergétique et réduire l’émission de gaz. Ce dernier doit être un professionnel qualifié, certifié et ayant une assurance de responsabilité civile au cas où la sincérité des informations qu’il a mises à votre disposition serait mise en doute.
Les conséquences d’une DPE
Dès la publication de l’annonce, le propriétaire est tenu d’afficher l’étiquette de la classe énergétique de l’immeuble (de A à Z). La classe A est la plus économique et la plus performante tandis que la classe G est la plus mauvaise et est un grand consommateur d’énergie. Le résultat du DPE est valable pendant 10 ans. Passé ce délai, un second diagnostic est donc nécessaire, s’il désire faire louer ou vendre son bien. Attention ! Ce document est seulement à titre informatif et non une contrainte pour obliger le propriétaire à apporter des améliorations sur la performance énergétique du logement.
En bref, le DPE est un élément clé pour valoriser le bâtiment, et donc pour le vendre au meilleur prix. Les acquéreurs et les locataires sont moins attirés par les logements énergivores. De la sorte, la mise en place d’une isolation thermique devient de plus en plus courante en France pour accroître la valeur de l’immobilier sur le marché!!!
Quel type de professionnel choisir ?
Pour que le DPE soit valable, il doit être réalisé par un diagnostiqueur indépendant et certifié. D’ailleurs, pour trouver le bon, il est conseillé de choisir parmi les experts accrédités par le Comité français d’accréditation ou COFRAC. Ainsi, vous serez sûr de ses prestations.
Concernant le tarif, chaque prestataire est libre de fixer ses tarifs. Mais cela dépend également de la surface, du nombre de pièces et de la localisation. Toutefois, prévoyez entre 90 à 150 euros pour un DPE.