En règle générale, le diagnostiqueur immobilier est le professionnel qui réalise les diagnostics obligatoires pour un bien dans le cadre d’une vente immobilière, d’une location ou des travaux. Suite à cet examen approfondi de la conformité du logement aux normes en vigueur, il rédige un rapport détaillé.
En quoi consiste le métier ?
La loi impose à tout propriétaire d’un bien immobilier de procéder à différents diagnostics des lieux avant toute transaction de vente, de location ou de travaux. Ces examens sont surtout réalisés afin de garantir la protection des résidants, des biens et de l’environnement. La profession de diagnostiqueur immobilier est assez récente ainsi, sa pratique exige un solide savoir-faire ainsi qu’une spécialisation dans le domaine pour respecter les exigences en matière d’immobilier.
Le diagnostiqueur devra alors suivre une formation destinée à lui apprendre les techniques à maîtriser pour exercer le métier. Étant donné que lors des diagnostics, il sera également amené à employer des équipements spécifiques, ces formations aideront également le professionnel à utiliser à bon escient son matériel.
Les études et les formations à suivre
Pour envisager une carrière dans le diagnostic immobilier, le professionnel devra obtenir les certifications adaptées c’est-à-dire une formation spécifique pour chaque type d’expertise : plomb, amiante, termites, gaz et électricité ou DPE (diagnostic de performance énergétique). À cette certification doit également s’ajouter une formation initiale en technique du bâtiment, au moins un niveau bac +2. Cela est surtout valable pour ceux qui envisagent réaliser des DPE.
Sachez par ailleurs que l’obtention de ces différentes certifications peut être réalisée dans une période assez courte. En effet, il faut compter seulement 3 mois pour obtenir l’ensemble des certifications nécessaires. Ces formations sont généralement proposées par des institutions privées, mais sont relativement onéreuses. Vous devrez en effet payer entre 5 000 à 9 000 euros pour suivre les formations. Sachez également que ces certifications ne sont valables que pendant 5 ans. Une fois ce délai passé, vous devrez renouveler votre formation.
Qu’en est-il des salaires ?
Une fois votre formation finie, vous pourrez postuler au sein d’un cabinet d’expertise ou d’une agence immobilière. Si l’évolution de votre poste n’est pas certaine, n’hésitez pas à travailler en tant que conseiller au sein d’une entreprise de construction. Cela vous garantira un salaire plus élevé.
Pour commencer dans la profession, le salaire d’un diagnostiqueur est compris entre 1 700 à 2 000 euros par mois. Il s’agit d’un salaire brut qui peut être amélioré en fonction de vos compétences et vos résultats. À ce salaire de base s’ajouteront également une voiture de fonction, une prime et un téléphone.