La réalisation d’un diagnostic immobilier est une obligation surtout dans le cadre d’une vente du bien en question. Entre les différentes sociétés qui proposent de nombreuses prestations, comment choisir une entreprise pas chère et pourtant fiable ? Le prix est-il le seul critère à considérer ? Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce sujet sur : http://www.diagnostic-immobilier.info/.
À combien s’élèvent le prix en général ?
Pour faire appel à un expert en diagnostic immobilier, il est tout d’abord important de connaitre le budget à allouer à l’opération. Dans la plupart des cas, le prix de ce professionnel dépend de plusieurs critères à savoir le type de bien, la surface habitable, la nature du diagnostic (loi carrez, humidité, termite, DPE, etc.) ainsi que les services à réaliser par l’expert. Il vous revient donc la tâche de négocier avec votre cabinet.
Il est également important de noter que ce n’est pas seulement le prix du service qui doit être pris en compte, puisque tarif abordable n’est pas toujours synonyme de qualité. Il faudra donc effectuer une comparaison des prix tout en faisant une comparaison du rapport qualité/prix pour chaque prestataire.
Optez pour un professionnel certifié
Ainsi, le premier critère de sélection pour choisir votre expert en diagnostic immobilier c’est la certification du professionnel. Assurez-vous que ce dernier dispose d’un certificat de compétence attribué par un organisme accrédité par le COFRAC. Elle est généralement valable durant 5 ans, ainsi, pensez également à vérifier sa durée.
Par ailleurs, votre entreprise de diagnostic doit obligatoirement souscrire à une assurance civile professionnelle. Cela vous permettra de régler les litiges plus facilement en cas de problème. Autre critère à considérer, c’est la renommée de l’expert. Pensez à vérifier les références et la réputation de votre diagnostiqueur immobilier avant de signer le contrat. Comme vous souhaitez profiter d’un service à tarif abordable, la comparaison des prix des prestataires en fonction de ces critères sera également nécessaire.
Déceler les faux diagnostiqueurs
Si vous avez des doutes par rapport à votre expert, vous pouvez suivre quelques pistes afin de vérifier ses compétences. Tout d’abord, tout diagnostiqueur doit posséder un numéro de certificat dont vous pouvez vérifier l’authenticité sur l’annuaire des diagnostiqueurs.
Il devra également effectuer une visite du bien à diagnostiquer puisqu’il s’agit d’une opération impossible à faire par téléphone. Votre professionnel se doit aussi de porter des outils de mesure pour effectuer un travail fiable.
Faites également attention au tarif de l’intervention trop bas lors de votre comparaison de prix. Pour finir, si vous souhaitez réduire les couts de l’expertise, optez pour un diagnostic groupé