Conseils pour bien choisir un diagnostiqueur immobilier

diagnostiqueur immobilier

Le choix d’un diagnostiqueur immobilier ou d’une entreprise experte dans le domaine n’est pas toujours évident. Il existe en effet un nombre incalculable de prestataires proposant ce genre de service sur le marché. Mais pour bénéficier d’un examen fiable, il vous faudra considérer certains points importants, lesquels ?

Engagez un prestataire certifié

La première garantie à vérifier lorsque vous sélectionnez une entreprise ou un professionnel c’est bien entendu la certification. Assurez-vous d’engager un diagnostiqueur certifié, car dans le cas contraire, le diagnostic ne sera pas productible et votre transaction de vente ou de location sera systématiquement annulée. Pour vérifier l’authenticité d’une certification, vérifiez que cette dernière soit attribuée par un organisme agrée par le COFRAC ou Comité Français d’Accréditation.

Ensuite, il vous faudra également vérifier si l’entreprise ou le prestataire que vous employez possède une responsabilité civile. Dans ce cas, si un litige relatif à la transaction survient, c’est l’assurance de votre professionnel qui prendra en charge les frais de justice. Il s’agit d’un point que vous devrez impérativement contrôler avant de signer un contrat.

L’exercice du métier

Pour bien choisir votre diagnostiqueur certifié, il est également important de vérifier si votre prestataire est indépendant et impartial. En effet, les diagnostiqueurs ne peuvent intervenir s’ils sont apporteurs d’affaires. Cela est surtout nécessaire afin d’éviter les risques de conflits d’intérêts ou de diagnostics faussés. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre agent immobilier ou de votre notaire.

En ce qui concerne la réalisation des diagnostics, le prestataire devra également être à jour sur les règlementations et les législations relatives à l’immobilier. Assurez-vous donc que votre entreprise de diagnostic ou votre diagnostiqueur réalise une veille législative régulièrement.

Et pour l’intervention

Chaque diagnostiqueur certifié devra respecter une méthodologie précise afin de répondre aux exigences de la règlementation. Sachez alors que la durée d’une intervention dépendra systématiquement de la superficie du logement et des types de diagnostics à effectuer (loi carrez, DPE, amiante, etc.). Certains examens nécessitent l’utilisation d’équipement spécifique contrairement à d'autres, mais en moyenne, un contrôle efficace dure entre 30 minutes à 1 heure.

Pour ce qui est du prix de l’intervention, elle dépendra généralement de la surface habitable et du type de diagnostic à faire. Les tarifs varient cependant d’une entreprise à une autre, à vous de découvrir lesquels répondent à votre budget. Prenez cependant en compte que le prix estimé devra considérer le déplacement du professionnel ainsi, un tarif trop bradé est souvent synonyme d’anguille sous roche.