Comment faire facilement des économies d’énergie ?

énergie-écologie

A travers la signature du « Paquet Climat Energie » de l’Union Européenne en 2008, la France a choisi de concentrer ses efforts vers la promotion d’une énergie plus efficace, plus soutenable et protectrice de l’environnement. Cela passe inévitablement par la réduction de la consommation énergétique aussi bien des résidentiels que des professionnels. Même s’il s’agit d’un plan d’action d’envergure nationale, chacun peut se joindre à ces efforts d’économie d’énergie grâce à des gestes simples.

L’isolation du logement pour économiser de l’énergie

Le système de chauffage de l’habitat est très énergivore, notamment en hiver. L’isolation thermique du logement permet alors d’économiser considérablement des kilowattheures, à hauteur de 30% selon l’ADEME. En effet, un logement bien isolé limite les déperditions en chaleur en stockant cette dernière. Il convient d’utiliser des matériaux écologiques pour optimiser l’isolation : de la fibre de bois, de l’ouate de cellulose ou encore du liège. Plusieurs parties de la maison peuvent être isolées pour réduire sa facture énergétique. Mais pour un maximum de confort en hiver comme en été, l’isolation des combles, des murs, des portes et fenêtres, ainsi que du plancher doit être réalisée en bonne et due forme. Pour cela, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. Pour le financement des travaux d’isolation, que ce soit en neuf ou en rénovation, l’Etat prévoit des avantages particuliers comme un crédit d’impôt, un taux de TVA à 5,5% et d’autres aides financières…

Choisir l’énergie renouvelable

L’utilisation d’énergie renouvelable comme alternative aux énergies traditionnelles réduit considérablement la facture énergétique du ménage tout en préservant l’environnement. Bien que ce soit un investissement assez conséquent, les résultats sont bien palpables. Plusieurs possibilités s’offrent alors aux consommateurs. Les panneaux solaires dotés de capteurs photovoltaïques transforment l’énergie solaire en électricité pour faire fonctionner tous vos appareils électroménagers, tandis que ceux dotés de capteurs thermiques la transformeront en chaleur pour alimenter votre système de chauffage. Grâce à la géothermie, la chaleur du sol est puisée par le biais d’une pompe pour chauffer tout votre habitat. Basculer vers l’utilisation de l’énergie renouvelable comme unique ressource se fait d’une manière progressive. C’est en effet tout un mode de vie qu’on change.

Les gestes du quotidien à adopter

Les moyens évoqués précédemment requièrent de grands travaux souvent bien coûteux. Pour commencer petit à petit à économiser de l’énergie chez soi, des simples gestes peuvent être adoptés dans la vie de tous les jours. Choisissez des appareils électroménagers conçus pour économiser de l’énergie. Ce sont les appareils classés A et +, relativement plus chers mais rentables. L’utilisation d’ampoules à basse consommation est aussi conseillée : préférez les ampoules leds aux ampoules incandescentes classiques. Des petits gestes comme éteindre la lumière en sortant, débrancher les appareils mis en veille, dégivrer souvent le réfrigérateur, optimiser le temps de cuisson sur les appareils électriques diminuent aussi la facture énergétique. La liste est bien longue, retrouvez plus de gestes à adopter pour réduire sa facture énergétique en cliquant ici.