Dans certaines régions françaises, comme la région parisienne, la réalisation d’un diagnostic termites est une obligation lors d’une vente ou d’une location d’immobilier. Il est généralement destiné à protéger les résidants et le bien en question étant donné que les termites s’attaquent aux structures en bois, en papier et en textile. Si vous souhaitez connaitre le prix de ce diagnostic, vous êtes à la bonne page !
En quoi consiste le diagnostic termites ?
Il s’agit de réaliser un diagnostic sur les structures en bois tels les charpentes, les éléments de structure verticale, les essences de bois et le traitement attribué au bois. La validité de cet examen est de 6 mois ainsi, en cas de vente, vous devrez renouveler le diagnostic si le délai est dépassé.
Le diagnostic sur l’état parasitaire relatif à la présence de termites est par ailleurs obligatoire avant la vente d’un bien qui est situé dans une zone déclarée infestée par la Préfecture. Ce diagnostic devra être effectué par un professionnel certifié afin de garantir la recevabilité du résultat, c’est-à-dire un diagnostiqueur disposant d’une certification délivrée par un organisme agrée par le COFRAC. Pour connaitre le prix du diagnostic termites, vous devrez soumettre un devis à un prestataire que vous aurez choisi.
À quel prix ?
Le prix d’un diagnostic termites dépend généralement de l’entreprise ou du professionnel indépendant auquel vous faites appel. En effet, les tarifs d’intervention sont fixés librement par le prestataire. Mais en général, le cout de ce contrôle est compris entre 100 et 150 euros pour un appartement de type F3.
Sachez par ailleurs que tout diagnostiqueur immobilier ou cabinet de diagnostic peuvent également intervenir pour d’autres types de contrôle comme le diagnostic amiante, DPE, etc. Si vous souhaitez bénéficier d’un diagnostic pas cher, pensez à confier tous les diagnostics immobiliers obligatoires nécessaires à votre bien à un seul prestataire. Vous profiterez ainsi d’un diagnostic groupé qui est moins onéreux qu’un examen séparé.
Comment trouver votre professionnel ?
Une fois que vous avez une idée du prix d’un diagnostic termites, vous devrez également choisir un prestataire de service. Sachez qu’un professionnel proposant des prix « bradés » n’est pas toujours la meilleure option. En effet, pour éviter les risques d’arnaques, il est important de vérifier la certification du diagnostiqueur. Rendez-vous sur l’annuaire des diagnostiqueurs pour vérifier l’authenticité du certificat.
Par ailleurs, assurez-vous également d’engager une entreprise qui souscrit à une assurance responsabilité civile afin de parer à d’éventuels litiges.